Depuis plus de huit siècles, la famille franciscaine témoigne de l’Évangile dans la simplicité, la joie et la fraternité. À Cimiez, les frères, les sœurs clarisses, les laïcs engagés et les fidèles s’inscrivent dans cet héritage vivant, inspiré par saint François et sainte Claire. Découvrez ici leur histoire, leur présence aujourd’hui, et le rayonnement spirituel et culturel de cette tradition.
Les Frères Mineurs
Présents à Nice depuis le XIIIe siècle, les franciscains ont marqué l’histoire spirituelle de la ville. Aujourd’hui encore, une fraternité de frères de la Province d’Assise assure la vie pastorale du monastère de Cimiez.
Voir plusLes Clarisses
Présentes à Cimiez depuis 1924, les sœurs clarisses vivent dans la prière, la simplicité et la pauvreté selon l’esprit de sainte Claire. Leur monastère est un lieu d’accueil et de silence au cœur de la ville.
Voir plusL’Ordre Franciscain Séculier
Des hommes et des femmes engagés dans le monde vivent l'Évangile à la manière de saint François. Rencontres fraternelles, prière, formation et actions concrètes rythment leur chemin de foi.
Voir plusSaint François d’Assise
À la suite du Christ pauvre, François a choisi une vie de simplicité, de prière et de fraternité. Son exemple continue d’inspirer l’Église à travers les siècles, aux côtés de sainte Claire.
Voir plusMusée Franciscain
Installé au cœur du monastère de Cimiez, le musée franciscain retrace l’histoire et la spiritualité de l’Ordre. Un lieu de mémoire et de culture, animé par des bénévoles de la paroisse.
Voir plus