Le monastère des Clarisses à Nice
Un héritage spirituel ancien
La présence des Clarisses à Nice remonte au début du XVIIe siècle. En 1607, à la demande des habitants, un premier monastère Sainte-Claire est fondé sur la colline du Château. Les sœurs y vivent jusqu’en 1793, année de leur dispersion.
Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la tradition reprend vie : en 1924, après avoir fondé plusieurs communautés en France et en Terre Sainte, Mère Élisabeth du Calvaire installe une nouvelle communauté à Cimiez, relançant ainsi la vie contemplative franciscaine à Nice. Depuis, ce lieu de prière est demeuré vivant et rayonnant.
Une communauté enracinée dans la tradition de sainte Claire
Aujourd’hui, la communauté compte une quinzaine de sœurs venues de divers horizons : France, Suisse, Philippines, Vietnam, Madagascar… Elles vivent selon la spiritualité de sainte Claire d’Assise, dans un esprit de simplicité, de pauvreté évangélique et de prière fraternelle.
Leur vie est rythmée par la liturgie, le travail manuel et l’accueil, vécu dans la discrétion et le partage. La chapelle du monastère est dédiée à sainte Colette, grande figure de la réforme clarisse, qui reçut sa mission ici même à Nice en 1406, des mains du pape Benoît XIII.


Une prière ouverte à tous
La communauté prie chaque jour pour l’Église et pour le monde. Ceux qui le souhaitent peuvent se joindre aux offices liturgiques dans la chapelle du monastère.
– Laudes : à 8h en semaine, 7h30 le dimanche
– Eucharistie : à 8h30 en semaine, 9h le dimanche
– Vêpres : à 17h30
(Des horaires plus complets sont disponibles sur leur site.)